Du Girl Power au Cougar Power !

Après le Girl Power, peut-on parler de Cougar Power ?

Lorsque l’on compare les caractéristiques du Girl Power et du Cougar Power, on se rend rapidement compte qu’il existe de nombreuses similitudes entre les deux concepts.

Girl Power et Cougar Power, même combat ?

Girl Power Cougar Power
Mouvement et phénomène culturel Oui Oui
Féministe Oui Oui, dans la mesure où le message porté par le phénomène cougar milite pour une plus grande tôlérance face aux désirs des femmes qui ont plus de 40 ans et qui sont attirées par des hommes plus jeunes qu’elles.
Période Début des années 90 Début des années 2000
Figures emblématiques Des stars de la musique pop (Madonna, Britney Spears ou encore, Christina Aguilera) et RnB (les Spice Girls notamment). Des stars de la musique (Madonna) mais aussi des stars de la télé ou du cinéma …
L’ultra-féminité comme style vestimentaire Oui Oui
Une image basée sur l’apparance des femmes Oui Oui
Ce sont les femmes qui décident Oui Oui
Une attitude sexy Oui Oui
Une image parfois considérée comme vulgaire Oui Oui

Les femmes qui se reconnaissent dans le mouvement Girl Power et les femmes cougars partagent de nombreux points communs.

Il est en particulier intéressant de souligner que ces femmes ont au moins un combat qu’elles pourraient mener ensemble : faire en sorte que leur désir assumé de liberté et d’indépendance ne reste pas associé à l’image de femmes futiles ou même vulgaires !

Mais il y existe toutefois quelques différences …

  • Le Girl Power s’adresse à toutes les femmes, quel que soit leur âge. De son côté, Cougar Power s’adresse essentiellement aux femmes qui ont 40 ans ou plus.
  • Le Cougar Power semble en outre aller plus loin que le Girl Power dans la mesure où les femmes cougars adoptent de plus en plus de comportements généralement réservés aux hommes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *