La définition de la femme cougar évolue !

Sur wikipédia, la définition retenue pour le mot cougar (au moment de la publication de ce billet) fait référence à une définition de Zoe Lawton et Paul Callister :

« la définition la plus simple et la plus largement utilisée est celle d’une femme de 35 ans ou plus qui sort ou cherche à sortir avec des partenaires ayant au moins six ans de moins qu’elle » (source).

Vous noterez que cette définition situe l’âge des femmes cougars à 35 ans et plus.

Or c’est précisément cet âge qu’il nous semble devoir réviser.

Pourquoi ?

Et bien pour différentes raisons :

Dans la vie courante, tout le monde retient l’âge symbolique des 40 ans.

Prenons un exemple.

Dîtes à une femme de 35 ans qu’elle est une cougar. Elle vous répondra certainement que non, qu’elle est encore jeune et qu’il faut avoir 40 ans pour être une cougar.

Autre exemple.

Il y a de fortes chances pour que toutes les femmes qui arrivent à 40 ans et qui font un tant soit peu attention à leur physique et à leur look soient amenées, à un moment ou à un autre, à se comparer ou à être comparées aux femmes cougars. Mais cela arrivera rarement dans le cas des femmes qui ont 35 ans.

L’âge moyen du premier enfant pour une femme ne cesse de reculer (pour se situer autour 30 ans). Ce phénomène touche toutes les classes sociales. Il est donc logique de penser que l’âge moyen des femmes cougars soit lui aussi en recul.

Permettez-nous de faire ici une parenthèse :

On peut avoir 40 ou 50 ans et ne pas :

  • Avoir le look d’une cougar.
  • Et avoir envie de draguer le plus de « petits jeunes » possibles …

Autrement dit, les femmes cougars se définissent aussi par leur attitude (et pas seulement en fonction de l’âge, même si ce critère est important).

Or cette attitude n’est à priori pas compatible avec les responsabilités familiales.

Fermons cette parenthèse pour revenir à notre sujet.

  • L’âge moyen du premier enfant se situe à 30 ans pour une femme.
  • Cet enfant ne quittera pas le domicile familiale avant ses 20 ans.
  • Et la mère aura alors 50 ans.

Vous l’aurez compris.

Sachant que c’est généralement après le départ des enfants que les femmes commencent à penser à nouveau à elles, il y a de fortes chances pour que l’âge moyen des cougars soit bien plus élevé que 35 ans (cqfd) …

Vous aimerez aussi...